Randonner/Marcher dans le massif du Cézallier

Vous souhaitez randonner dans le Cézallier, voici quelques idées de rando, de balades, de promenades, de marche à pieds sur ce plateau auvergnat. Vous trouverez des itinéraires de moins d’une heure, de 2h ou plus, mais également un circuit de plusieurs jours : Le tour du Cézallier appelé aussi le tour des vaches rouges. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de sentiers de randonnée pédestre dans le cézallier.

Le tour des Vaches Rouges

Le Chemin des Écoliers à Compains

Randonnée de 2h autour du village de Compains

Les consignes de sécurité

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter les lieux que vous traversez, ramassez vos déchets et laissez le massif aussi propre que vous l’avez trouvé. Renseignez-vous sur l’itinéraire et les prévisions météo (notamment sur le massif : orages, brouillard…). Emportez le nécessaire du randonneur prévoyant : bonnes chaussures, couvre-chef, sac à dos, vêtements chauds et imperméables, crème de protection solaire, de l’eau, un sac plastique pour stocker les déchets du pique-nique…Pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas que vous êtes en moyenne montagne, que la météo peut changer rapidement, équipez vous en conséquence. Évitez de partir seul. Ne quittez pas les sentiers balisés. Respectez les aptitudes de chacun. Respectez la nature et ceux qui vous accueillent. Admirez la faune et la flore sans les perturber. Soyez prudents lorsque vous croisez d’autres usagers comme les VTTistes ou les cavaliers. Prenez garde sur les portions routières. Ayez le bon réflexe, et en cas d’accident justifiant les secours, téléphonez au 17 ou 18. À noter également qu’il est obligatoire de tenir vos chiens en laisse, et cela pour plusieurs raisons : Zones natures protégées et présence de troupeaux (Vaches, moutons, chèvres…). Soyez extrêmement vigilant, les vaches aux cornes en lyre qui estivent ont un instinct maternel très développé et elles considèrent tout chien, même tenu en laisse, même à distance comme un danger pour leur veau et chercheront à repousser votre animal, parfois de façon très violente.

Les guides accompagnateurs montagne

Les Accompagnateurs en Montagne sont des professionnels diplômés d’Etat habitant toute l’année. Ils proposent des randos ou de simples balades. Ils font découvrir les paysages de l’Auvergne, la flore, la faune et la culture locale.

PR Puy-de-Dôme (63)

• Le Chemin des Écoliers à Compains : 5,87km – Balisage – Durée estimée 2h00
Le site Balirando vous propose des parcours dans le Cézallier Puydômois.
  • La Roche Nité au Valbeleix : 1,9km – Balisage jaune – Durée estimée 45 min
  • Le Bois de Play à Espinchal : 4 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • Le signal du Luguet – Version courte : 6 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h45
  • La chapelle sainte Pezade : 7.5 km – Balisage bleu – Durée estimée 2h
  • La Chapelle de Roche-Charles à Roche-Charles-la-Mayrand : 5km – Balisage bleu – Durée estimée 2h
  • La Tour de Besse à Anzat-le-Luget : 9,5km – Balisage jaune – Durée estimée 3h
  • Ardes – Apchat : 11 km – Balisage jaune – Durée estimée 3h30
  • Les trois vallées à Apchat : 13 km – Balisage jaune – Durée estimée 3h45
  • Mercoeur – Gorges et site de Rentières : 12.4 km – Balisage vert – Durée estimée 4h
  • Les gorges de Leyvaux et d’Apcher : 11,5 km – Balisage vert – Durée estimée 4h
  • Jassy depuis La Godivelle : 15 km – Balisage vert – Durée estimée 4h30
  • Le signal du Luguet – Version longue : 14 km – Balisage vert – Durée estimée 4h30
  • Le Plateau de la Chavade et la Roche Nité au Valbeleix: 16km – Balisage vert – Durée estimée 5h30
  • Le Sentier aux Loups au Valbeleix : 12,5 km – Balisage vert – Durée estimée 5h00
  • La Chapelle Marcousse à Rentières : 19 km – Balisage vert – Durée estimée 6h

PR Cantal (15)

Le site Hautes Terres Tourisme vous propose des parcours dans le Cézallier Cantalien.
  • Chaussonet – Saint-Bonnet-de-Condat : 6 km – Balisage jaune – Durée estimée 2h15
  • Les cascades de Cornillou depuis Cornillou : 1,5 km aller retour – Balisage bleu – Durée estimée 30 minutes
  • Roche Grande depuis Allanche : 6 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h15
  • Paysages et Histoire du Pays de Condat : 5,6 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h15
  • La Tour de Merdogne depuis Joursac : 4 km – Durée estimée 1h15
  • Autour du Bonjon depuis Marcenat : 5 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • La Grange Rouge depuis Condat : 6 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • Vauzargues – Lugarde : 5 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • Le bac de Chanterelle depuis Chanterelle : 4,5 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • Le Baladour – Sainte-Anastasie : 4,5 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • Le Frau de Vial depuis Ségur les Villas : 4,5 km – Balisage – Durée estimée 1h30
  • Le Suc du Chien depuis Lugarde – Saint-Bonnet-de-Condat : 5,5 km – Balisage bleu – Durée estimée 1h30
  • Les Rochettes depuis Pradiers : 5,5 km – Balisage bleu – Durée estimée 2h
  • Tourbières du Jolan depuis Ségur les Villas : 5,5 km – Durée estimée 2h
  • La Roche – Landeyrat : 8 km – Balisage jaune – Durée estimée 2h15
  • Le Suc de Vezol depuis Saint-Amandin : 8 km – Durée estimée 2h30
  • Le Puy de la Mathonière depuis Allanche : 10 km – Balisage jaune – Durée estimée 2h45
  • Les Roches Faleix depuis Montboudif : 9 km – Durée estimée 2h45
  • La Croix du Vaisset depuis Montboudif : 10 km – Durée estimée 3h
  • La chapelle de Vauclair Charmensac – Molompize : 9 km – Balisage jaune – Durée estimée 3h15
  • Le Puech – Peyrusse : 10 km – Balisage jaune – Durée estimée 3h15
  • Les Roches de Charreyre depuis Condat : 9 km – Balisage jaune – Durée estimée 3h30
  • Vallée du Bonjon depuis Marcenat : 10 km – Balisage jaune – Durée estimée 3h45
  • Les Cascades – Montgreleix – Marcenat : 12 km – Balisage vert – Durée estimée 4h
  • Cézérat depuis Allanche : 15 km – Balisage vert – Durée estimée 4h30
  • Au fil de la Sianne à Vèze : 14 km – Balisage vert – Durée estimée 4h30
  • Chapelle de Valentines – Ségur-les-Villas : 13 km – Balisage vert – Durée estimée 4h30
  • La Montagne de Courbière depuis Pradiers : 15,5 km – Balisage vert – Durée estimée 5h30
  • La porte du Cézallier depuis Allanche : 30 km – Durée estimée 2 jours
Des sentiers découvertes à Allanche, Condat, Marcenat, Ségur les Villas…
  • Allanche et la civilisation pastorale du Cézallier : 10km – Balisage jaune – Durée estimée 2h45 (sans compter les temps de lecture). La richesse du patrimoine découvert ici (vestiges archéologiques, fours ruraux, fêtes et foires) témoigne depuis le néolithique jusqu’à nos jours de l’évolution d’une civilisation basée sur l’élevage et la transhumance.
    • Champ de foire de Maillargues, présentation des foires ; suivre à gauche au-dessus du panneau. A la 1ère patte d’oie, à droite. A la seconde, monter à gauche puis une rue pentue à gauche. En haut : à droite puis à gauche.
    • Au four, D309 direction Vélonnière. En route, panneau sur l’archéologie au Puy de Mathonière.
    • Monter à gauche vers un petit bois. Table de lecture : vue sur les Monts du Cantal et la vallée de l’Allanche.
    • Au panneau sur les paysages agricoles, descendre à gauche.
    • A l’habitation, à droite.
    • Suivre la D9 à gauche.
    • Piste à gauche. Sur le champ de foire d’Allanche : panneau sur les foires, marchés et la fête de l’Estive. Descendre sur la place du Cézallier.
    • Après la Poste, prendre la rue à gauche avant le pont (sur le pont, vue sur les remparts et l’église). Panneau place de l’église classée sur Allanche, de l’antiquité au Moyen-âge.
    • Prendre la rue face au porche de l’église. A la place des Mercoeurs, virer à droite et suivre direction Neussargues.
    • Après le centre de secours, monter la rue St Eloy à gauche. En haut prendre en face.
    • Prendre le 2ème chemin à droite.
    • Prendre à droite pour rejoindre le départ.
  • Paysages et Histoire du Pays de Condat : 5,6 km – Balisage bleu – Durée estimée : 1h15. L’abbaye de Feniers aujourd’hui en ruine, a joué un grand rôle dans l’histoire politique et économique du pays de Condat. Les moines cisterciens, partisans de la pauvreté et du travail manuel furent d’excellents techniciens à l’avant-garde des progrès artisanaux et agricoles contribuant ainsi à modeler les paysages du Cézallier.
    • Parking Aire de Clermont. Traverser le pont puis prendre la 2ème route à gauche.
    • La Planoune. Présentation du circuit et de la croix de la Planoune. Monter.
    • A la route à gauche.
    • Après le parking, panneau sur le lac et son environnement forestier. Poursuivre sur la D679.
    • Plonger dans un sentier à droite.
    • Prendre la route à droite, puis monter vers l’abbaye à gauche. Paneau sur l’abbaye cistercienne du Val Honnête à Feniers.
    • Rejoindre la route par la rue à gauche. Après la ferme, prendre la piste à droite.
    • Dans un virage, quitter la piste pour prendre un sentier en face.
    • A la première maison, monter à gauche : table de lecture sur le bassin et le bourg de Condat. Revenir et descendre dans le lotissement..
    • A la sortie du virage en épingle à droite. Suivre la route jusqu’au point de départ.
  • Le Saillant : Balisage bleu – Durée estimée 1h30. Grands horizons herbagers, beaux troupeaux, hameaux de montagne, splendide cascade étonnante coupole cuivrée du monastère de la Traverse : une excellente introduction au Cézallier !
    • Le Saillant. Panneau de départ à l’entrée du village. Prendre la D36, direction Marcenat. A 1 km, panneau sur les estives et l’élevage bovin.
    • Environ 200 m après le panneau, descendre à gauche dans le chemin.
    • A la route, remonter à gauche vers le monastère de la Traverse. Panneau de présentation du Monastère de la Mère de Dieu Znaménié. Visite possible à certaines périodes.
    • Continuer la route qui devient progressivement une piste.
    • A moins de 100 m, laisser la piste qui monte à droite. Plus loin, table de lecture et vue sur le Mont Chamaroux et les estives.
    • A l’entrée du Saillant, panneau d’explication sur la cascade du Saillant. Attention : soyez prudent aux abords de la cascade. Dans le village, panneau de présentation de la vie d’un village de montagne. L’accès au bas de la cascade.
    • Depuis le paneau de départ, rentrer dans le village par la rue du bas. Devant une grange en bout de rue dans un virage, prendre à droite et suivre le chemin. Rentrer dans la parcelle et suivre la trace dans la pâture qui descend et rejoint le ruisseau. Remonter le Bonjon jusqu’à la cascade.
  • Ségur-les-Villas et la Tourbière du Jolan : Boucle entière 9,5 km – Balisage jaune – Durée estimée 2h45. Boucle depuis la Gazelle : 4,5 km / 1h15. Boucle du Jolan : 5,5 km / 1h30. Au confins du Cézallier et de la Haute-Planèze du Limon, les patrimoines naturels et humains que vous découvrirez ici sont d’une richesse et d’une variété remarquables.
    • Moulin de la Gazelle. Prendre la piste après le moulin.
    • Monter à gauche. Sur Valentines : panneau sur la chapelle et table de lecture sur la vallée de la Santoire.
    • Rejoindre le parking puis à gauche dans le bois
    • A droite au panneau sur les paysages porteurs d’histoire.
    • Remonter la route : table de lecture sur le lac et la tourbière.
    • Prendre le sentier sous la route : table de lecture sur le lac et la tourbière.
    • Descendre. Panneau sur les milieux naturels des tourbières. Rejoindre le panneau de départ du Jolan.
    • Prendre le sentier sous la route.
    • Remonter la piste à droite. Table de lecture du Cézallier au volcan Cantalien.
    • Quitter le bois de Montirargues et redescendre. Panneau : la vie dans les tourbières.
    • Prendre le chemin derrière la ferme de Lasfon : panneau sur la tourbe.
    • A la piste, prendre à gauche puis à droite à la route.
    • Après le bois, dans un virage, prendre le chemin sur la gauche.
    Variantes : Boucle la Gazelle : en 4 prendre la route à gauche puis passer directement à 11. Boucle le Jolan : départ depuis le parking du lac du Jolan en bordure de la D9. Suivre de 6 à 10 puis reprendre la piste à droite. Boucle entière depuis le Jolan : suivre de 6 à 11 et D à 6
Cette liste n’est pas exhaustive, si vous êtes randonneurs dans le Cézallier et que vous connaissez d’autres itinéraires de randonnées balisés, n’hésitez pas à nous en faire part.